Manifestation à Téhéran contre les restrictions imposées aux iraniennes. Publié le .
Et pendant que nous tergiversons sur le port des signes religieux en situation d'autorité, voici ce qui se vit en Iran…
Des heurts ont éclaté, hier, entre étudiants à l’Université de Téhéran lors d’une manifestation contre l’obligation faite aux femmes de se voiler, ont indiqué des médias iraniens.
« Deux groupes d’étudiants aux idées opposées se sont malheureuse-ment affrontés tandis que nous avons tenté de calmer les étudiants en colère », a déclaré un haut responsable de l’université, Majid Sarsangi.
Selon l’agence de presse iranienne ISNA, des étudiants se sont réunis après avoir diffusé un communiqué contre les « contrôles sévères » subis par les femmes dans l’enceinte de l’université, estimant qu’« imposer des choix vestimentaires aux étudiantes […] est une violation directe de leurs droits humains ».
Lors de la manifestation, ils ont accusé « la police des mœurs et les forces de sécurité d’être entrées dans l’université » pour les inciter à suivre le code vestimentaire en vigueur en Iran qui impose aux femmes de sortir tête voilée et le corps couvert d’un vêtement ample depuis la Révolution islamique de 1979.
Agence France-Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire