jeudi 19 novembre 2015

surprise !

Dar Si-Saïd . 9h - 12h

Issam, Marwa, Thibaut, Ilham, Ismael, Yasmine, Omar, Oumaima, Ahmed, Mohamed,
Douâa, Oussama, Jihane et Simo, dans le jardin du riad.

J'étais un peu en avance ce matin, je suis donc allée prendre un nous-nous à la terrasse d'un troquet du Mellah. Un gars me regarde fixement approcher… J'ai la surprise de retrouver un étudiant, perdu de vue depuis au moins 7 ans. Ottoman, surnommé ainsi jadis, prend comme moi, un petit café avant de commencer sa journée. Il travaille dans la Médina : décoration et construction du Mellah. Génial !


Je retrouve les étudiant-es pour les guider jusqu'à Dar Si Saïd. La faste demeure de Si Saïd, sûrement polygame comme son frère Ba Ahmed du Palais de la Bahia, est un vaste riad traditionnel, devenu le petit musée ethnologique. On y trouve des exemples de tapis, costumes, broderie, bijoux, poterie, armes… en plus des salles du haut d'un faste mauresque à couper le souffle : bois peint, plâtre ciselé et peint, zellige, marbre… toute la folie des artisans d'antan.
On s'installe pour dessiner un détail décoratif.

Salle 013 . 14h - 18h


L'équipe du printemps : Saâd, Houda et Aïcha

L'équipe de l'automne : Yasmine, Moushine et Hiba

J'ai ensuite travaillé avec la 2e année. Le projet de métamorphose, sur le thème des 4 saisons, sera dédié à Dilal qui a collaboré à la phase 1.
C'est un projet à surveiller !