samedi 15 mars 2014

On connaît Picasso, mais pas Cocteau…

Jean Cocteau . 1949 . Philippe Halsman

Un poète qui s'exprimait par les images. L'art nègre habite son œuvre, tant en poésie, en dessin, au théâtre qu'au cinéma.
Il a voyagé en Égypte, en Algérie et peut-être en Tunisie… Il a des ami-es "nègres", dont Joséphine Baker, Louis Armstrong et Miles Davis, je crois, adepte de l'opium comme lui. Il dit d'ailleurs que "la beauté est nègre". Il fait de ses anges noirs des êtres bien incarnés et du tam-tam le battement de son cœur. Il aurait rêvé d'être noir ? tel son amant, le boxer Al Brown
Maalesh, voyages en Égypte est un récit qui rend hommage à ce pays, dont il s'inspire pour nous parler de la mort, omniprésente chez lui, comme en témoigne Le testament d'Orphée. Là où " les hommes montent jusqu'aux dieux ". D'ailleurs à Gizeh, on naît à l'est et on meurt à l'ouest du Nil.
Ce Janus français était accusé de superficialité et frappé de la mondaine "mal-édiction", comme Proust. Aurait-il trop "coctalisé" ?
Dans le commentaire écrit et lu par Cocteau, qui accompagne L'amitié noire, film de propagande justifiant la présence française en Afrique noire, le sarcasme est masqué par la poésie et l'ironie, qui rend ses titres de noblesse aux peuples noirs, n'a pas été perçue comme telle à l'époque. Les multiples expressions de la culture contemporaine sont redevantes à ces peuples dits "primitifs".
Pierre Bergé, anti-colonialiste et compagnon de feu Yves St-Laurent, est titulaire du droit moral sur l’œuvre de Cocteau.
Voir la publication de Nelly où peut voir certains de ses dessins.