samedi 7 août 2021

Annette


Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver

Ce film de Leos Carax, Annette est considéré comme un opéra rock, mais je dirais que c'est un hommage aux arts vivants, en plus du cinéma, de l'animation, des effets visuels…

Annette est une marionnette jusqu'au dénouement, où elle fait preuve d'un raisonnement presqu'adulte, laissant derrière elle la poupée désarticulée.

Je ne suis pas fanatique des films musicaux, c'est donc pour la créativité de l'auteur que j'y suis allée et pour Adam Driver, acteur fascinant et talentueux. Un rôle à l'opposé du sérieux qu'on lui attribue habituellement. Les cheveux longs lui vont très bien. J'ai pensé que le style musical avait été adopté pour adoucir la trame dramatique.

Il y a un peu de La Voix humaine d'Almodovar dans ce film, qui se rapproche du théâtre. Un mélange des genres assez appréciable.

À souligner l'ouverture et la conclusion où l'équipe déambule pour nous. Carax y figure, en plus d'apparaître à la console au tout début du film.

Les gens qui connaissent mon emploi du temps se demandent sûrement comment j'ai pu voir 3 films en 1 semaine… Les personnes qui collaborent au journal et la coordonnatrice du Conseil jeunesse sont en vacances. J'en profite pour travailler sur des projets personnels, tout en faisant des mises à jour de documents… et aller au cinéma.