dimanche 14 décembre 2008

Moros et Morin(e)

C'est plutôt drôle, plusieurs personnes ici prononcent distinctement le "in" de Morin. En fait, Moros est Maures en espagnol et Morin(e) en arabe... On peut en conclure ce qu'on veut, mais à la ressemblance que j'ai trouvée entre certains membres de ma famille et les Berbères d'ici et les Bédouins d'Égypte, je ne doute plus du fait que les Morins, peuple du nord de la Belgique antique, soient issus de la Mauritanie, territoire qui couvrait Le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie actuelle. On peut encore rencontrer des individus du groupe culturel semi-nomade Aït Atta vers le sud, à la frontière de l'Algérie. Ils sont les descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord. Aït signifie "fils de...". J'espère avoir la chance de les observer un jour.
Pour moi, les doutes sont levés. Je continue sur la trace de mes origines... Je peux aussi ajouter que le nom Morin vient de l'hébreu : Morim.
Et voici ceux qui ont commencé une nouvelle lignée, Jeanne et Joseph (Youssef en arabe). Chez maman c'est plutôt de l'Irlandais, par les Ouellet. Je précise que nous avons beaucoup de sang Amérindien venant des Caron de l'Île-Verte, dans le Bas St-Laurent.