on se souvient de Jacques-Yves Cousteau pour son implication à la protection de l'environnement… plutôt que sa collaboration avec les sociétés d'exploitation pétrolière en mer, qui ont financé ses 1ères explorations sous-marines en échange d'échantillons de sol.
c'est suite à l'expédition du Calypso en Antarctique, où les carcasses de baleines jonchent le rivage, que Cousteau devient l'écolo qu'on connaît. c'est d'ailleurs le souhait de son fils Philippe, collaborateur et cinéaste, qui reproche à son père, happé par le vedettariat, son manque de respect pour la nature. un séducteur, un beau parleur selon Simone, sa femme, mais capable de convaincre les étatsuniens de financer ses documentaires.
des scènes de l'espace sous-marin à couper le souffle, dont celle où une grande baleine valse devant la caméra de Philippe, éberlué. des espaces grandioses et des êtres humains passionnés par les espaces inexplorés.
The Cousteau Society, fondée en 1973, est une association à but non
lucratif d'exploration océanographique et de protection de la nature. en 1999, Jean-Michel, son fils aîné, fonde la Ocean Futures Society, pour succéder à l'œuvre de son père.