samedi 18 mars 2017

l'hiver québécois


affichage urbain représentatif des suites d'une véritable tempête de neige, comme celle qui s'est abattue sur le Québec et les États-Unis cette semaine, en provenance de la côte Atlantique. tout a été fermé mercredi, un luxe que la province ne se permet qu'en hiver. la circulation devient impossible alors, on s'arrête…
je me souviens enfant, comme ce temps était merveilleux ! soit on restait à l'intérieur à s'adonner à nos passe-temps favoris, soit on s'habillait chaudement pour aller braver la tempête, sans trop s'éloigner de la maison.
mercredi, j'ai travaillé tranquille à la maison, recevant les commentaires des collaboratrices à distance et j'ai regardé, à maintes reprises, la neige s'accumuler et les vents s'amplifier… rendant la visibilité presque nulle et la circulation de plus en plus difficile à mesure que la tempête s'intensifiait.
on entendait les déneigeuses s'affairer au petites heures du matin suivant. dégager les artères principales et les trottoirs était une priorité, même si personne n'avait l'intention de bouger sans y être obligé.
un drame s'est d'ailleurs produit sur une autoroute, impliquant plusieurs véhicules bloqués sans ressource et des personnes sont mortes, un fait très rare lors d'une tempête de neige
le soleil s'est pointé depuis et a fait fondre la moitié de la neige qui était tombée.
c'est un hiver qui m'aura permis de revenir au Québec sans traumatisme, même si je n'aime pas le froid…