mercredi 25 août 2021

Aretha Franklin

Jennifer Hudson dans le rôle d'Are

Comment ne pas aimé ce film de Liesl Tommyqui présente la majorité des succès de « la Reine de la Soul » et une partie de sa vie. Le plus intéressant est de voir comment elle prend les choses en main et guide les musiciens vers le son et le rythme qui l'habitent.

L'immense répertoire de cette chanteuse, pianiste et auteure-compositrice comprend soul, jazz, gospel et rhythm and blues.

Déchirée très jeune par l'abus d'un ami de famille, elle sera mère à l'âge de 12 ans. Encouragée par le clan familiale, surtout son père, elle finira par se libérer de l'emprise des hommes qui l'entourent et qui auront aussi abusé de son talent.

Cette Diva a milité pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King. Elle a écrit Chain of Fools contre la guerre du Viêt Nam et Respect, hymne féministe, qui devient le symbole du combat de la communauté noire pour la liberté.

Un rapprochement à faire avec la vie tourmentée de Amy Winehouse, de son style et même parfois de sa voix.

Elle a d'ailleurs influencé plus d'un.e artiste contemporain.e. Pour n'en citer que quelque-un.es : Whitney HoustonAmy WinehouseElton John, PrinceDavid Bowie

Film à voir…