samedi 25 octobre 2014

Niké de Samothrace

Victoire de Samothrace . vers 190 avant Jésus
Marbre blanc de Paros . 3,28 mètres . Musée du Louvre

C'est pour Nelly que je publie ce billet. On partage une passion commune pour cette sculpture de la Grèce antique.
Niké, déesse de la Victoire, a été découverte en pièces détachées sur l'île de Samothrace… La tête, jamais retrouvée, est sûrement gardée quelque part par un collectionneur avisé. 
Elle serait une offrande aux Cabires, dieux très anciens originaires d'Anatolie, pour les remercier de sauver les initiés du naufrage et les aider à remporter le combat. Ces dieux vivaient dans l'île bien avant l'arrivée des Grecs.
Une déesse dont le nom est devenu la marque de chaussures de sport la plus en vogue et dont le logo, créé par Carolyn Davidson en 1971, est une virgule à l'horizontale, une représentation stylisée de l'aile de la déesse, pour moi c'est un boomerang. Nike vous donne des ailes…
Comme d'autres amies de longue date, j'ai connu Nelly au travail, qui nous réunies par la communication et le partage des connaissances. Nous partageons aussi l'amour de l'art, de l'opéra, des voyages, de la culture, de la curiosité, de la transparence…
Un grand besoin de solitude et de recueillement, au sens large du terme, nous habite aussi. Nous vivons toutes les 2 dans des endroits presque sans fenêtre, avec toutefois une ouverture sur le ciel et un arbre qui nous fournit l'oxygène nécessaire à la réflexion, chez elle un hibiscus, ici un citronnier.
Je sais que Nelly, par souci du détail et conscience professionnelle, aurait à redire sur ma façon de noter la référence de l'œuvre, tout comme je préfère les chiffres dans mes textes, caprices d'auteure.