mardi 14 janvier 2014

le prophète


Ce n'est pas que je sois en train de devenir musulmane. Mon aversion pour les religions reste la même. C'est le meilleur moyen d'endormir les gens. L'opium du peuple, disait Karl Marx.
C'est le plat qu'une voisine vient de m'offrir pour le petit déjeuner de l'Aïd Al Mawlid Annabawi, soit l'anniversaire de la naissance du prophète Mohammed ou Mahomet. Il est lunaire, non pas lunatique, donc son anniversaire change de date à chaque année, comme le ramadan…
Il y a 2-3 ans, c'est tombé le jour de mon anniversaire. Imaginez un peu, il est 9h le matin, on frappe à la porte et on me présente un plateau avec flocons d'avoine, galette de maïs au miel et un thé à la menthe avec des dattes. Un régal ! Effet de surprise garanti, surtout quand on vit au Maroc et que personne ne connaît la date de son anniversaire, surtout pas les propriétaires qui vivent au-dessous.
Ce fut à peu près le même effet tout à l'heure, face à cette voisine que je ne connais pas encore. Et comment la remercie à mon tour ?
Je lui ai ramené ses plats avec 8 clémentines, chiffre lié à l'Islam, qui représente l’équinoxe cosmique. Il symbolise la résurrection et le bien-être profond, la stabilité. Il est associé à l’octogone, forme qu'on retrouve partout dans la construction : portes, tables, miroirs…