L'Atlas derrière les oliviers, que je longe parfois matin et soir…
Réclamation sur réclamation chez Maroc Télécom, depuis le vendredi 7 février, 8h42. Pas de tonalité sur le fixe, donc pas d'internet. Un SMS avise que AIM a pris en note ma réclamation.
Le jeudi 13, après maints appels et perte de la patience qui ne me caractérise pas toujours, des voisins apparaissent et on part vers Sidi Mimoun, où se trouve l'équipe technique responsable du secteur Sidi Moussa. Un voleur s'amuse à vendre le cuivre de nos câbles…
Comme promis, le lendemain matin, les câbles sont remplacés. Je pars vers Marrakech pour la journée. Je reviens vers 20h30… pas d'internet ! Mon voisin est un nouvel abonné, un Marocain heureux devant son ordinateur, où il passe visiblement la soirée. Je cours chez un autre voisin Hollandais, qui semble absent. Surprise ! à son fixe me répond son voisin. J'aurais donc mal noté son numéro ! Ce jeune 2e voisin me prête sa clé Wifi pour me permettre de travailler. Son internet fonctionne…
Je repars vers l'école le lendemain matin à 7h45, bilan de fin de semestre de la 1ère année, dont je suis la coordonnatrice, présence matinale obligatoire. Au retour, vers 18h30, toujours pas d'internet ! Je passerai un dimanche à remettre les choses en ordre dans la maison, après être allée prendre mes messages au sympathique café en bordure de la route. On me connaît et m'y sert un noss-noss (moitié café - moitié lait) dès mon arrivée. J'y ajoute une msémen, genre de crêpe feuilletée, garnie de fromage et de miel. C'est un petit rituel assez agréable ! Je m'installe à la terrasse et je travaille.
J'ai croisé le voisin Belge, non surpris de savoir que je ne suis toujours pas connectée… je n'ai pas donné de bakchich… et je n'en donnerai pas ! En près de 9 ans au Maroc, j'ai toujours eu du service partout sans jamais donné 1 seul dirham à qui que ce soit. Je fais la charité mais pas à des salariés.
Debout à 4h ce matin pour du travail à terminer. 8h, je pars vers Sidi Mimoun après avoir pris mon rituel petit noss-noss. Toute l'équipe technique est sur place, en train de programmer les réparations de la journée. Je raconte ma petite histoire, après les avoir gratifiés d'une grande rigueur. Ils ont remplacé les câbles comme promis, toutefois je ne suis toujours pas connectée pour ne pas avoir versé de bakchich… Un peu choqués, ils me donnent tout de même rendez-vous 1h plus tard. Je promets au sympathique technicien de lui donner un citron, ce que je n'ai pas manqué de faire. Les liens sont importants !
Ils arrivent pour mettre de l'ordre dans tous ces câbles mal branchés. Le mien est à reconnecter à la centrale. Le téléphone de mon voisin Hollandais sonne chez son voisin Belge… Cafouilli total !
Impossible de vivre sans internet ! La majorité de mes documents sont transmis pour courriel; ma communication à distance passe par Skype ou le chat-vidéo de Gmail; le paiement de mes factures et certains achats se font par voie électronique…
L'internet c'est "le village global" de Marshall McLuhan.