mardi 4 février 2014

retour sur terre…

On nous a invités à prendre le thé au Café des Épices.
Oumaima . Abdellah . Mehdi M . Amine S . Badr et Mehdi B qu'on voit à peine.

On est en Croquis d'extérieur pour la 2e journée. J'ai décidé de laisser travailler les étudiants librement… résultats étonnants ! Je crois que mes consignes les stressent un peu trop.
Le matin, à la place aux Épices, impossible d'énumérer tout ce qu'on peut y trouver en plus des herbes et des épices : bonnets & chapeaux, vannerie et tapis, objets en bois, escargots & tortues, argan & henné, pierres dont l'indigo… Il y a même un coin où les apothicaires vous préparent des potions pour ceci et cela avec des têtes et peaux de ci et de ça


L'après-midi à dessiner Bab Agnaou*, la plus belle des 19 portes qui donnent accès à la Médina. C'est celle de la Kasbah, quartier où se situe le Palais Badii, ancien Palais Royal. Elle a d'ailleurs inspiré la porte de la nouvelle gare.
Exercice préparatoire pour le rendu de demain : observation et analyse de la porte. Donc, répétition de la notion de perspective qu'on a vue au semestre 1 et hier devant la gare : le cercle qui s'inscrit dans un carré et vice versa.
J'aime la Médina ! J'aime aussi la faire découvrir aux étudiants ou à toute personne qui s'y intéresse…
Ouais ! après la pluie, le ciel est bleu comme ça… Zouin !

* Agnou, comme Gnaoua en berbère, signifie les personnes noires de peau. Cette porte fut appelée "Bab al Kohl", qui signifie également les personnes noires ou "Bab al Qsar", la porte du palais.
fr.wikipedia.org/wiki/Bab_Agnaou