vendredi 16 février 2018

15:17 • PARIS


Encore une fois Clint Eastwood fait preuve d'humanisme en relatant les faits de l'attentat avorté en août 2015, dans un train entre Amsterdam et Paris, où 500 passagers ont été épargnés. 
C'est Spencer Stone qui a spontanément sauté sur le djihadiste, au risque de prendre un tir à bout portant. Il fut aidé de son ami Alek Skarlatos, afin de le neutraliser, ensuite assistés d'Anthony Sadler et d'un passager anglais.
Je suis tout de même d'accord avec la critique, ce n'est pas un grand film. Les gars sont bons, le montage en parallèle des scènes du passé en lien au déplacement du train fonctionne bien, mais le scénario reste faible. Trop de longueurs, entre autres pendant leur petite tournée européenne. Le montage aurait pu être plus serré : Rome, Venise, Berlin et Amsterdam nous auraient fait vivre un beau carnet de voyage.
La fin est toutefois une belle leçon d'humanité. Ces 3 gars-là, qui aimaient jouer à la guerre étant petits, font de cet acte de bravoure une rencontre des différences et des sociétés.
On croirait à la rediffusion de la remise de la Légion d'honneur par le Président François Hollande, mais il semble que ce soit son double qui joue cette scène.

Anthony Sadler : étudiant aux États-Unis
Alek Skarlatos : militaire de réserve de la Garde nationale US
Spencer Stone : ambulancier de la US Air Force