dimanche 11 octobre 2020

Festival du nouveau cinéma

THALASSO . Guillaume Nicloux

Michel Houellebecq et Gérard Depardieu

Mettez Michel Houellebecq et Gérard Depardieu dans une centre de thalassothérapie et vous êtes certain-es de rire. Est-ce de l'absurde ?

Quand on les voit sortir, le corps enduit de boue, où Gérard suit Michel, c'est Astérix et Obélix… Et comme eux, Michel joue le philosophe en abordant des sujets ésotériques sous un discours noyé d'éternité, tandis que Gérard, abasourdi, l'invite à tomber dans ses grands crus, sans se prendre au sérieux.

Et ce boxeur qui cherche sa mère octogénaire ayant fui le domaine conjugal avec un homme 40 ans plus jeune qu'elle, jeunesse et liberté prône-t-elle ! Michel ne veut pas la trahir auprès de son fils, accompagné de sa copine voyante à qui Michel demande une lecture de tarot. Deviendra-t-il Premier Ministre aux prochaines élections ?

On assiste à des discours sur la vie, la mort, l'amour, la politique et même la sagesse de Sylvester Stallone, qu'on aurait aperçu nu sur la plage…

Il y a des moments presque hilarants. Est-ce de l'improvisation ?


SIBERIA . Abel Ferrara

Willem Dafœ

Ici, on est dans une quête initiatique ou une rencontre avec soi-même. Willem Dafœ est tenancier sur un faîte de montagne, où passent des voyageurs avec qui il partage, comme il peut… il y a au moins l'alcool qui les réchauffe.

C'est un film sur la solitude porté par des images, parfois angoissantes, qui nous révèlent diverses facettes de sa personnalité, à travers la rencontre de personnages ayant marqué sa vie.

Les décors sont magnifiques. Des cimes enneigées aux dunes désertiques, son parcours nous ramène à son lieu de vie, dévasté, sans qu'il en semble perturbé.

Un homme en quête de sagesse…

Un film étrange, à caractère psychologique.