mardi 13 janvier 2015

aimons-nous…

Israël enterre les 4 juifs tués vendredi en France.
Photo : Reuters

Le journal satirique Charlie Hebdo persiste…

NON ! on n'a pas le droit de tuer à bout portant. Il n'est pas question de liberté d'expression ou de presse, c'est le respect d'autrui qui est en cause. La provocation et la raillerie s'attirent des coups… surtout si on vise un groupe religieux.
On se souviendra de la sortie de La dernière tentation du Christ de Scorsese et des manifestations des cathos enragés devant les salles de cinéma, partout en Amérique.
On ne parle pas religion et politique à table, dit-on…

"NON ! JE NE SUIS PAS CHARLIE."

Je suis une Québécoise métissée : amérindienne, belge et irlandaise… avec un nom d'ascendance juive, je vis au Maroc dans un petit bled entourée de Berbères, où je suis la seule femme non voilée et pourtant… non lapidée et respectée, comme je les respecte aussi, malgré mon agacement à entendre le muezzin 5 fois par jour.
On a encore la preuve que la religion c'est de la politique avant tout…

2 commentaires:

Pietro a dit…

Bonjour Diane, le muezzin 5 fois par jour c'est l'équivalent de nos cloches dans les clochers de nos églises de chaque village. Elles sonnent tout autant de fois durant la journée.bye

diane morin a dit…

Oui Pierre, c'est l'équivalent et c'est bien ce que je me dis à chaque fois que j'entends le muezzin obliger les gens au recueillement. La spiritualité est une affaire personnelle. On de devrait pas y être obligés ou s'entretuer pour une différence d'opinion.