dimanche 10 novembre 2019

CINÉMA… cinéma…


Encore un Festival, français cette fois… Des films sortis cette année ou qui seront bientôt en salle.

10-11 : La PLUS BELLE ANNÉE D'UNE VIE . Claude Lelouch
Un film sur la mémoire, le temps qui passe et l'importance de vivre le moment présent, même si Lelouch nous ramène en 1966, à de beaux moments de « Un homme et une femme ».
Le regard d'Anouck Aimée est toujours aussi captivant et Jean-Louis, toujours aussi « Trintignant », continue de nous séduire malgré son âge.
C'est un beau film, avec quelques effets visuels qui se superposent aux souvenirs.

09-11 : LA BELLE ÉPOQUE . Nicola Bedos
Un film à voir absolument ! Le cinéma français se renouvelle. Hilarant ! Émouvant ! Une belle brochette : Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Fanny Ardant, Doria Tillier, Pierre Arditi, Denis Podalydès…
C'est un fil savoureux !

15-11 : ALICE ET LE MAIRE . Nicolas Pariser
Lucchini toujours aussi convaincant, même dans le rôle exigeant le sérieux d'un politicien blasé.
Un cours de politique sous la forme d'un discours bien avec la complicité d'Alice, la jeune libératrice du maire, trop à l'étroit dans son beau costume bleu empesé.
Un film un peu trop linéaire et sans surprise. On aurait préféré une petite révolte et pas seulement à travers les mots…
Petites erreurs de continuité.

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE . Arnaud Desplechin
On nous entraîne dans un quartier malfamé où plusieurs méfaits sont commis par des petites voyous pour nous faire entrer dans le vif du sujet. On assiste par la suite au dénouement de l'histoire avec un Zem Roschdy en commissaire expérimenté qui dénoue les frasques de Léa Seydoux et Sara Forestier. Ce trio nous offre une performance digne de leur talent respectif.
Quelques éléments qui portent à confusion dans le scénario.

16-11 : L'ADIEU À LA NUIT . André Téchiné
Sur le thème de la radicalisation, ce film explique comment on décide de tout lâcher pour aller à la guerre contre les mécréants. Heureusement ! les mailles du filet sont de plus en plus serrées et on arrive à les freiner.

17-11 : LA VÉRITÉ . Hirokazyu Kore-eda
Voir ce film, ne serait-ce que pour le rapport entre Catherine Deneuve et Juliette Binoche, mère et fille, actrice et réalisatrice.
Leur relation est mise en lumière par celui des actrices du film qui se tourne en parallèle et où Catherine tient le rôle de la fille abandonnée par la mère qui s'exile dans l'espace pour ne pas vieillir…
De la science-fiction qui aide à comprendre le lien entre ces 2 femmes, dont la relation a été occultée par le vedettariat de Catherine.
Ethan Hawke joue le mari et papa acteur "cool" de New-York, qui parle à peine le français, mais fan de la grande Catherine.
On assiste à un film dans un film qui met en scène des actrices et acteurs qui jouent presque leur rôle dans la vie. Intéressant ! et une Catherine chiante à souhait…

Aucun commentaire: