jeudi 10 octobre 2019

Où est Dolan ?…

Photo : diaphana.fr

Je suis fanatique de Dolan, mais pas au point d'aimer tout ce qu'il fait, même si je vois tout, car il a un réel talent mais… je questionne ces derniers choix.
Ce petit film voulait sûrement rattraper le trop ambitieux Ma vie avec John F. Donovan qui se voulait mirobolant, mais sans âme…
Toujours est-il que ce film, à part ces magnifiques images en mouvement supportées par une musique envoûtante et la magnifique scène sensuelle entre Mat & Max, n'est pas à la hauteur de son talent. Où est passé le Dolan d'antan ?
Les scènes entre les ami-es sont énervantes… une caméra à l'épaule sur-utilisée, qui en devient maladroite et étourdissante, des dialogues incompréhensibles et de bas niveau…
À part l'excellente, comme toujours, mère Anne Dorval, Gabriel D'Almeida Freitas, Pier-Luc Funk et Dolan lui-même, on repassera pour la distribution…
Ce film semble être une expérimentation de nouvelles formes de langage visuel, ce qui n'est pas mal en soi, mais pas besoin de nous prendre à partie.
Je crois d'ailleurs que les meilleures scènes sont celles sans dialogue.

Aucun commentaire: