lundi 2 octobre 2017

les Rois Mongols


À croire que je ne vais qu'au cinéma depuis mon retour au Québec…*

Les Rois Mongols, faisant allusion aux adultes et aux figures d'autorité, est un film émouvant. On questionne la rigidité des convictions sociales qui forgent les limites imposées par des institutions oubliant trop souvent de faire preuve d'humanisme.
On ne peut pas rester insensible à ce film. J'ai toutefois des réserves, parce qu'encore une fois, on plante le film pendant une des périodes sombres de l'histoire du Québec, la crise d'Octobre, en 1970.
La langue est au centre de l'histoire et c'est souvent le joual qui est utilisé, en plus d'anglicismes et de sacres qui rendent les dialogues incompréhensibles pour la majorité des sociétés francophones hors Québec. Ce film est donc voué à un marché strictement national.
Ça m'a un peu rappelé Les Bons Débarras de Francis Mankiewicz, sorti en 1980 et scénarisé par le romancier et dramaturge Réjean Ducharme.

* et Blade Runner 2049 sort le 6…
Je reprends aussi l'habitude d'ajouter des majuscules en début de phrase, pour répondre aux commentaires de personnes qui n'aiment pas les minuscules après le point.

Aucun commentaire: