samedi 6 décembre 2014

Ardi, grand-père de l'humanité

Lucy ou Dinknesh, "la merveilleuse" grand-mère de l'humanité…

Je fais un retour vers le blog de Nelly, sur le thème de l'humanité, où elle parle d'Adam comme étant notre grand-père biblique. Comme l'an dernier, nous encadrons les projets personnels en 1ère année, dont la recherche se fait à travers un blog. Voici son lien : unespacepourfairenosgammes.blogspot.com

Je vais donc remonter à la préhistoire...
C'est au musée national d'Éthiopie, à Addis Ababa, aux côtés de Lucy, découverte en 1974 à Hadar, qu'on retrouve l'ensemble du registre fossile éthiopien, le plus riche du continent africain. Cela inclut d'autres célébrités, comme Ardi ou Ardipithecus Ramidus, le plus ancien squelette d'hominidé connu à ce jour. Datant de 4,4 millions d'années, c'est le dernier ancêtre commun aux humains et aux chimpanzés. L'exposition héberge aussi Selam : paix en amharique, un autre fossile exceptionnel trouvé en 2000 dans la même région que Lucy. Le squelette quasi complet de ce bébé australopithèque, une petite fille âgée de 3,4 millions d'années, a permis de mieux comprendre le mode de croissance de l'espèce Australopithecus afarensis.
Cela fait donc de Ardi, notre grand-père biologique.

www2.cnrs.fr/presse/communique/3835.htm

2 commentaires:

14 étudiants motivés a dit…

Papi Ardi a comme un petit air enjoué. Plus sérieusement, lire un "bébé autralopithèque" m'a produit un drôle d'effet, un peu comme si on passait d'une classe d'hominidés -toujours un peu abstraite- à une réalité humaine. Merci pour ce billet et cette photo de famille.
Nelly

diane morin a dit…

Je t'aime, chère sœur Nelly !
X