vendredi 21 novembre 2014

Voyage intersellaire

www.interstellar-movie.com

J'aime les films d'anticipation, un peu moins la science-fiction.
Interstellar explore le thème de la colonisation d'exo-planètes, avec la physique quantique en arrière-plan, la courbure du temps et la gravité, très intéressant ! Des données scientifiques qui ne présagent toutefois rien de très encourageant.
Ce ne sont pas les plans et les effets époustouflants de Gravity, mais tout de même... Les abords de Saturne et de Gangartua, un trou de verre, ne m'ont pas laissée indifférente.
Christopher Nolan est passé maître dans l'art de jouer avec les images de les transformer pour nous faire passer à d'autres dimensions. Quelques longueurs, mais un film bien ficelé, dont je suis sortie un peu triste... ou préoccupée par le sort de notre civilisation, ça va de soi. L'amour ne suffit jamais à tout raccorder, on le sait ! Et tout comme Brand, je n'ai pas peur de la mort, mais du temps…
On sait aussi à quel point notre belle planète bleue se dégrade sous l'effet de serre, suite à l'activité humaine qui s'échauffe au fil des jours et la masse de déchets qui s'accumule encore et encore…
J'ai aussi très hâte de voir le film sur la vie de Stephen Hawking, qui a poursuivi le travail d'Einstein et élaboré une nouvelle théorie sur les trous noirs.
Après l'alunissage d'Apollo 11 en juillet 1969, je rêvais de devenir astronaute, j'avais 13 ans. J'ai développé une fascination pour l'espace, les étoiles, le ciel profond, le Big Bang et les origines, de là ma démarche artistique…

Aucun commentaire: