J'aime cette maison, d'abord pour les murs qui transpirent encore ce que les anciens habitants y ont laissé d'eux-mêmes. Ils sont là, dans les maisons autour. Leurs cœurs battent encore dans le "wost" qui fait vivre mon citronnier.
J'aime cette vie, faite de moments riches et si simples à la fois. Acheter un petit pain sur la palette du boulanger qui le tend chaudement de son sourire. Les fruits qu'on m'offre en corrigeant mon arabe dialectal. La tige de bambou devant ma porte pour suspendre les rideaux. Les bonjours du petit matin et le soleil qui entre par le toit. La chaleur berbère de l'être humain. C'est le Maroc que j'aime.
Le "wost" est le centre de la maison, où tous se réunissent pour les moments en commun. C'est le patio où vit le citronnier, mon arbre à palabres…
1 commentaire:
Tu vis avec un citronnier ; le coeur de ma maison est un hibiscus. Et finalement, dans cette rue de bas-Guéliz où j'habite, un petit coin de village s'est maintenu. Ce que tu racontes des menus cadeaux inestimables du quotidien (pain chaud, sourires pour le plaisir, arabe partagé) Marrakech ne l'a heureusement pas totalement perdu.
Enregistrer un commentaire