vendredi 23 août 2024

Bansky et l'art de rue

Bansky, sur les traces de Warhol et de Basquiat…

Signature sur une ancienne canette de peinture
pour inscrire sa marque de commerce. 2019

Sans commentaire

Suicide Man . 2009
Une des nombreuses interprétations de la statue de David.

Paint Pot Angel . 2009
Présentée à l'exposition clandestine Bansky Venus Bristol Museum de Londres.

Installation






mercredi 15 mai 2024

Anne-Marie Cadieux et David Boutin . Vernon Subutex 2 & 3
Photo : Alain Roberge / La Presse

La 1ère partie est plus enlevante que les 2&3, qui semblent avoir manqué de budget et de temps pour une réalisation à la hauteur du contenu. C’est plus lent à démarrer que le tome 1 et on sent le manque de moyens, même si l’ingéniosité sert bien le décor.

L’intérêt de ces pièces réside dans le leitmotiv de Virginie Despentes, soit la dénonciation des injustices faites aux femmes, de leur exploitation, tout en citant Simone (de Beauvoir, Veil, ou même Monet-Chartrand…), le pouvoir de l’argent et le despotisme des dirigeants, donc des méfaits du patriarcat.

Autant j’avais ri l’an dernier en voyant le tome 1, autant j’ai pleuré avec la dramaturgie qui habite les tomes 2 et 3. Je les ai pourtant lus… On aborde une réalité qui relève du patriarcat, soit les massacres perpétrés en France par des Islamistes. On y va crûment !

Il faut souligner le travail des comédien.nes qui s’en donnent à cœur joie. David Boutin, encore plus touchant, plus sale et délabré. Paul Ahmarani, qui passe aisément d’un personnage à l’autre tout en nuançant son jeu, comme Anne-Marie Cadieux, tout aussi hilarante avec une syphilis grimpante qu'une fourrure tombante. Le jeu de Dominique Quesnel, sous ses divers personnages, est tout aussi époustouflant ! Elle aurait intérêt à jouer plus, surtout la comédie.

On plane avec eux sous des airs connus et parfois mythiques.

La responsable de la billetterie, touchée par mon enthousiasme face à l'œuvre, m’a invitée à voir l’intégrale lors de la dernière représentation. J’ai dû refuser l’offre, ayant un anniversaire ce jour-là. J'aurais bien revu le tome 1…

J’ai les 3 tomes que je relirai peut-être… mais j'admets que c’est plus rigolo à voir qu’à lire. Je conseille fortement ce spectacle, dont le succès aura peut-être raison des bailleurs de fonds.

BRAVO à Virginie Despentes, Angela Konrad, à toute la troupe, aux équipes artistiques et techniques !

vendredi 3 mai 2024

il y a trop longtemps…

 

Une belle interprétation du Lac des signes par la troupe de Marie Chouinard,
qui se veut une dénonciation du viol en tutu…

Marie Chouinard et Hofesh Shechter nous présentent leur interprétation
du Lac des cygnes, suivis de Minus 16, de Ohad Naharin : un délice !