vendredi 9 novembre 2012

Tikal

Le Temple du grand Jaguar
Tikal . Guatemala

Les Mayas… un peuple grandiose et à peu près disparu. Tikal était l'un des plus grands centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quand j'y suis passée en 1995, le site était à moitié découvert. La cime des pyramides pointait vers le ciel, comme les stupas indiennes, à peine visible, enfouie sous l'épaisse végétation couvrant encore les lieux. Impressionnant de grandeur et de beauté. Les sentiers qui menaient à la Grande Place, vers le Temple du grand Jaguar, étaient jadis couverts de jade…
Là, comme chez les Égyptiens de Saqqarah, il faut gravir les marches de la pyramide de l'extérieur pour descendre vers le tombeau à l'intérieur.
Les Mayas maîtrisaient l'astronomie. Je crois sincèrement qu'ils ont pressenti l'arrivée des Espagnols et qu'ils se sont dispersés en forêt plutôt que de subir l'affront. Ceux qui restent sont devenus paysans. Le faciès typique des Mayas se rapproche de celui des Égyptiens du temps des Pharaons.
Il y a d'ailleurs beaucoup de rapprochements à faire entre la Mésopotamie et la Mésoamérique… Fascinant !

L'observatoire astronomique . Chichén Itzà

mardi 6 novembre 2012

un secret…


On me demande souvent ce qui fait mon bonheur… C'est le fait d'avoir un chien de garde sur le bord de la fenêtre, celle qui donne sur la rue, pour ne pas laisser entrer les mauvais esprits…
C'est très sérieux ! C'est un cadeau de Linda qui était ma voisine de palier à La Paz pendant les 2 années passées en Bolivie. On a ramené plusieurs amulettes de la rue Sagàrnaga, la rue des sorcières de La Paz. Il ne m'en restait qu'une, qui a perdu la tête à Casablanca — une trop longue histoire… Linda m'en a donc apporté une quand elle est venue en 2007.
C'est un chacal*. J'aurais préféré que ce soit un puma, symbole de la force. Le chacal n'est pas mal non plus, alors je lui ai donné la garde de la maison. Je protège ainsi l'énergie qui m'entoure. Pas question de laisser entrer le négatif chez-moi…
Et, un immense sentiment de liberté me donne l'énergie pour réaliser mes rêves. L'enfant en moi continue de grandir…
Voilà ! maintenant vous savez tout ! ou presque…

"Una Bruja de la calle Sagàrnaga"
dacaio.over-blog.com


*chacal : comme le loup et le chien, il appartient au genre Canis.