dimanche 23 août 2009

morins

J'ai vu le nom Morin écrit avec un S et c'est au Québec, à Ste-Julienne ou St-Calixte, je ne me souviens plus. Mes recherches se confirment. Attendez que je trouve le lien avec Morims maintenant, ça s'en vient... Évidemment, plusieurs personnes portent ce nom de famille et ce sont des Juifs, d'après ce que j'ai trouvé. Morims est donc un nom hébreu...
Cette photo vient d'internet. Le petit truc sur la tête est la preuve de leur confession juive.

vendredi 21 août 2009

Essaouira toujours et encore...



Il y faisait un vent... le Taros du nord, froid évidemment, pendant qu'ici il faisait 49°. J'avoue que je préfère encore ce temps chaud au froid de la côte. C'est d'ailleurs pour ça que je suis revenue.
J'ai encore une semaine de congé. Je vais en profiter pour continuer à faire du ménage dans mes affaires, trier et donner ce que je n'utilise pas. Il faut faire de la place pour du neuf.

dimanche 16 août 2009

le Bolac


Le chalet que mon Alfrère loue l'été au Bolac.
Le Bolac est le nom abrégé que je donne à l'endroit.


La famille de canards sur le lac

De retour à la maison avec des ressources énergétiques pour le reste de l'année. J'ai rechargé mes batteries pendant 2 semaines au bord du Beau Lac (Bow Lake, lac de l'arc), dont le nom a été transformé par les Québécois. Il est situé à la frontière du Québec et du Maine (États-Unis). Il n'y a donc pas de chalet en face de la rive qui est habitée. C'est la tranquillité. On a tout de même eu beaucoup de plaisir, partageant cet espace avec ceux qui avaient la chance d'y passer, une journée, une nuit, une semaine. Ce fut un rendez-vous familial, amical et très jovial.
Plusieurs animaux logent aussi aux abords du lac : aigles à tête blanche, hérons, castors, ours, orignaux, canards, dont le fameux huard qui niche aussi sur le dollar canadien. Il y a des outardes depuis peu et tous les animaux réguliers de la forêt. Oups ! j'oubliais les 2 petits renards que mes nièces sont en train de domestiquer...
Pas de photo de Montréal, trop occupée à rencontrer les gens et à régler des trucs. La température était bonne, mais évidemment plus fraîche qu'à Marrakech. Je me suis empressée de nettoyer la terrasse où je vais dormir cette nuit.