mardi 5 juillet 2022

cinéma québécois

Arsenault & fils

Pierre-Paul Alain, dont la prestation lui vaudra sûrement de futurs rôles.

Un film de Rafaël Ouellet, dont l'intrigue se déroule à Dégelis, dans le Bas Saint-Laurent, nous transporte chez une famille de braconniers. Le clan est très actif sur plusieurs plans jusqu'à ce que les agents de la faune s'intéressent à leur commerce, appuyés par les policiers du secteur, qui sont sur leurs traces depuis un certain temps.
Une distribution impressionnante, de Karinne Vanasse en agent double, Micheline Lanctôt et Julien Poulin les grands-parents, leur fils Luc Picard, dont Guillaume Cyr, son fils aîné est le chef des pompiers et Anthony, le plus jeune, le rebelle par qui tout peut déraper.
Un drame qui nous tient en haleine, surtout quand on dénoue le fil de l'histoire. C'est d'ailleurs ce dénouement qui est le plus surprenant.
Excellent film ! 

Babysitter


Un film de Monia Chokri, qui 
se met en vedette avec Patrick Hivon. Un film étrange, qu'on peut associé à la satire, mais aussi au clip vidéo. Une créativité assumée mais qui sera sûrement mal comprise.

Il y a un petit quelque chose de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes de Fassbinder dans sa petite Babysitter. Intéressant !

Noémie dit oui


Un film de Geneviève Albert avec Kelly Depeault qui deviendra sûrement une bonne actrice, une fois qu'elle aura l'occasion de prouver son talent autrement qu'à travers des rôles toxiques. Gilles Carle l'aurait sûrement remarquée, car elle a un petit quelque chose de Carole Laure et de Chloé Sainte-Marie.

On découvre les dessous de la Formule 1, qui héberge tous ces hommes en manque de sexe et qui se paient des « petites putes » en prime lors de cette fin de semaine sportive. On à l'impression d'assister à une compétition d'ordre sexuel…

On en a mal au cœur, dans tous les sens du terme, à voir ces mecs qui se prennent pour des étalons et qui bandent souvent trop mou. Ce sont eux qu'on nous montre et elle, désabusée qui n'en peut plus de les voir défiler… une dizaine par jour. BEURK !

Norbourg

Un fil me de Maxime Giroux, avec François Arnaud, Vincent-Guillaume Otis et Christine Beaulieu. Il est intéressant de découvrir les dessous de cette fraude financière survenue au Québec au milieu des années 2000, qui impliquait l'entreprise de gestion de fonds de placement Norbourg et son président-directeur général, Vincent Lacroix.

Le film est de facture assez traditionnelle, sans grande surprise. C'est de découvrir comment Lacroix a réussi à détourner l'argent en flouant tous ces gens qui rend le film intéressant.

Aucun commentaire: