vendredi 2 décembre 2016

décembre au Québec…

Bolac . 2 décembre 2016
photo : Andrée Morin

il y a bien longtemps que j'ai écrit pour raconter de ce que je vis, autre que mes randonnées cinématographiques… dernier en liste : Alliés, film traditionnel dont je n'ai pas grand chose à dire. ce sont les têtes d'affiche qui en valent le détour. toutefois, je ne vois pas d'où vient la soit-disant chimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard. à part le baiser dans la voiture, les étincelles sont rares et rien à voir avec l'électricité bien tangible qu'il y avait entre feus Mr. et Mrs. Smith.
bon ! il n'y a pas toute cette neige à Montréal. on a surtout de la pluie et s'il neige, elle fond très rapidement, ce qui n'est pas pour me déplaire. en revenant vivre au Québec, j'anticipais l'hiver, évidemment ! on m'a déjà offert de très bons manteaux, presque neufs en plus. je suis prête… j'ai ramené toutes mes couvertures du Maroc et je n'ai pas l'impression que c'est ici que je les utiliserai. le chauffage à l'intérieur me manquait.
donc, bien installée dans un quartier agréable et à proximité des services, je peux tout faire à pied ou par internet… plus de facturation papier, ça me manquait ça aussi, en plus de la facilité avec laquelle les choses se font.
je croyais m'ennuyer en revenant, par manque d'aventure au quotidien… ma vie s'est beaucoup simplifiée et j'en avais grandement besoin. avoir 60 ans rend moins fantasque, du moins plus prudente. je cours moins vite, beaucoup moins vite…
je laisse redescendre la poussière avant de bouger. je veux retourner voir ce qu'est devenue la Bolivie, pays qui a changé ma vie en 1990.
j'ai la chance et le plaisir de travailler, comme pigiste, avec un groupe environnementaliste, exactement ce que je souhaitais. j'ai ainsi l'impression de participer à la cause, en plus de mettre, dans un bac brun, mes déchets organiques, merveilleux ! ma poubelle se réduit à un petit sac à emplettes par 2 semaines, génial !
la société évolue très vite, malgré bien des incohérences. le déclin de l'empire américain est annoncé avec l'élection d'un homme qui n'a rien d'autre à mettre de l'avant que sa fortune et sa connerie…