dimanche 2 février 2014

l'Atlas enneigé…

L'Atlas, qui s'étend sur le sol marocain.

Restons dans le ciel pour échapper un moment au chaos qui règne sur la terre. On ne peut pas dire que ce soit très clément là-haut non plus. Il y a des configurations planétaires assez difficiles. Ne serait-ce que Neptune, maître des eaux, qui est en Poissons, créant des débordements de toutes sortes : pluies diluviennes, inondations, tsunamis… Et Pluton, le rebelle, qui est en Capricorne, la chèvre de montagne. Celui qui détruit tout pour reconstruire est en train de faire éclater la croûte terrestre et bien des structures établies.
Toutefois, ce sont peut-être les forces de l’ombre, attirées par la lumière, qui envahissent la planète en train d'évoluer… Un moment de clair-obscur, comme au Moyen Âge, période noire : « la dépopulation, la désurbanisation et les migrations se poursuivirent et les envahisseurs barbares* fondèrent de nouveaux royaumes. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques (…). »
Atlas est présenté comme le fils de Ouranos et fut condamné par Zeus à soutenir la terre.
L’Atlas serait donc la colonne vertébrale de la terre… Un massif montagneux qui s'étend sur 1,400 kilomètres du Maroc à la Tunisie, en passant par le Nord de l'Algérie, formant une barrière entre la Méditerranée et le Sahara.
Les révolutions auxquelles ont assistent actuellement ont bien pris naissance en Tunisie… Intéressant !

* Il faut citer « Les Invasions barbares » de Denys Arcand, cinéaste québécois.