dimanche 12 juillet 2020

Suspect # 1

Alain Olivier . Photo : La Presse

Je tiens d'abord à saluer l'extraordinaire détermination dont a fait preuve Alain Olivier, que j'ai eu la chance de rencontrer. Il sortait tout juste de cet enfer, une histoire choquante par le manque d'humanisme dont il a souffert pendant 8 ans.

Il s'est donné comme mission de dénoncer l'injustice dont il a fait l'objet pendant toutes ces années passées dans une prison de Thaïlande, suite à une machination orchestrée par la GRC…

Il a tout fait pour dénoncer les autorités… dont rencontrer les journalistes et écrire son histoire avec l'aide de Normand Lester : Prisonnier à Bangkok.

De fil en aiguille, les journaliste se sont intéressé à cet emprisonnement illégal d'un Québécois en Thaïlande, qu'on préférait laisser crever plutôt que de voir éclater la vérité. De Pierre Foglia à François Lévesque, de Victor Malarek à Daniel Roby, on dévoile enfin la vérité toute crue et hallucinante…

Photo : Les Films Séville

Le jeu d'Antoine Olivier Pilon est criant de vérité, démarche, mimique, regard, tout nous rappelle Alain… qu'on voudrait pouvoir aider, mais il a réussi presque seul à confronter cette immense machine que représentent les autorités.

Bravo Alain ! et profite maintenant de ta liberté.