lundi 24 mai 2021

The Father

Anthony Hopkins . Oscar du meilleur acteur

Je dois l'avouer, je suis sortie en pleurs et j'en suis encore remuée.

La trame narrative du film, de Florian Zeller, nous fait vivre la confusion ressentie par Anthony, à l'approche de ses 80 ans. Il ne veut pas quitter son appartement malgré ses nombreux égarements, qu'il nie la plupart du temps.

Sa fille, interprétée par Olivia Colman, est déchirée par le fait de devoir le laisser dans une maison de retraite. Un rôle d'une grande sensibilité qui prouve son talent d'interprétation, loin de la froideur de la reine Élizabeth, dans The Crown.

C'est toutefois le jeu du grand maître Hopkins qui nous laisse en mille miettes. Est-ce que j'ai transposé ma tristesse de ne pas avoir assisté mon père ? La situation, très réaliste, et le fait que nous soyons confronté·es à la confusion d'Anthony, nous oblige à anticiper notre propre vieillissement.

Oscar du meilleur scénario adapté, pour Christopher Hampton et Florian Zeller.

On recycle…

Bain Morgan . Hochelaga-Maisonneuve

Je cherchais désespérément un endroit pour laisser les différents effets de plastique qui s'accumulaient dans un coin de ma cuisine.
L'écolo et artiste visuel Benjamin Von Wong a été retenu à Montréal par la pandémie et il a décidé de créer un immense robinet de 10 mètres, qui « vomira » des tonnes de plastique.
Ce fut donc un plaisir de faire un détour par le bain Morgan pour aller y vider mon beau grand sac rose. C'est sous le regard d'un baigneur du sculpteur Arthur Dubord qu'on a accueilli mes déchets, avec joie.