lundi 6 septembre 2010

carnet de voyage

MAURITANIE . J'ai logé dans une case sur la terrasse de l'Auberge Sahara à Nouakchott. Il y avait des tentes, des matelas sous moustiquaire, le soleil et le vent...

"La route de l'espoir" qui se rend à Timbuktu en longeant la frontière Mauritanie - Mali. J'aurais bien voulu continuer jusqu'à Néma et me rendre en 4X4 par les pistes, impossible à cause de la saison des pluies.
J'ai dormi à Ayoun el Atrous pour traverser la frontière à Gogli et dormir à Nioro du Sahel le lendemain.

Oui, j'étais sur le territoire juste au moment où Michel Germaneau, le journaliste, a été sacrifié. C'est pourquoi la sécurité était renforcée. C'est aussi pourquoi on m'a baptisée "Diana Jones"... Y a pas de quoi faire des farces, je sais.

MALI . Le beau petit musée de Bamako présente des collections intéressantes, dont l'art rituel et l'art textile, avec des spécimens des tissus "Tellem" du Pays Dogon.

Les lézards, il y en a partout, de toutes les couleurs. Vraiment le soleil colore tout dans ce pays, la nature, les gens, les animaux...

Begnimato, petit village Dogon sur la falaise de Bandiagara, où se côtoient Animistes, Chrétiens et Musulmans, chacun leur quartier, pas de problème...

La fameuse mosquée Djingareiber de Timbuktu, en face d'une bibliothèque où sont gardés de très beaux manuscrits anciens. Le responsable m'a offert un cordon en peau de chèvre pour attacher mon carnet de voyage.
Je me suis beaucoup amusée à tenir ce carnet, presqu'au quotidien, mais surtout quand c'était possible. Il n'est pas évident de trouver un endroit adéquat pour dessiner. Il m'arrivait souvent de croquer rapidement et de terminer une fois seule.
Je poursuivrai ce carnet lors de mon prochain voyage...