samedi 7 décembre 2019

Les momies du MBAM

Sarcophage intérieur de Toutânkhamon

Sarcophage au Musée du Caire

Le Musée des Beaux-Arts présente une collection de 6 momies du British Museum, provenant sûrement de tombeaux de la Vallée des Rois qui ont été pillés.
Rien à comparer à la collection qu'on peut admirer au Musée égyptien du Caire, dont fait partie tout le contenu de la chambre funéraire où a été inhumé Toutânkhamon et qui demeure la propriété du Caire. À noter qu'il n'a pas eu le temps de préparer son tombeau. 
Howard Carter fut le 1er à entrer dans ce caveau où le sarcophage et les effets personnels du jeune pharaon étaient empilés. Ce roi mort, tout au plus à 20 ans, reste le plus célèbre des dirigeants d'un pays.
On peut y côtoyer d'autres « personnages » dont Isis, Anubis, Néfertiti, Ramses, Kheops, Khephren… pour n'en citer que quelques-un-es.
À lui seul, le Musée vaut un détour par Le Caire, à proximité de Gizeh et de ses pyramides.

Le Tigre bleu…

Photo : Yanick MacDonald

Emmanuel Schwartz nous invite à la mort d'Alexandre, qui fut grand dès son jeune âge. Attisée par la domination des territoires ennemis, sa passion l'aura mené à vivre les plus grandes aventures politiques et guerrières de l'Antiquité. Fasciné par l'Orient et le Tigre bleu de l'Euphrate*, il aura conquis la Perse.
C'est toutefois la performance du comédien dont il est question. Schwartz, déjà un grand nom du théâtre, réussit à nous entraîner dans une épopée lyrique à travers les nombreuses batailles du fougueux et intrépide Alexandre. Une tirade de 90 minutes qui relate, sans temps mort et sans ennui, les aléas et mémoires de ce roi fougueux et d'une grande sensibilité.
Du grand art théâtral porté par Schwartz le Grand.

* Est-il question de animal façonné de lapis-lazuli ou du célèbre fleuve de Mésopotamie, qui rejoint l'Euphrate ? Une chose est certaine, Alexandre le voit…