vendredi 16 mai 2014

les Amérindiens

 Homo Habilis . Acrylique sur jute . 1999

Ma démarche artistique porte sur les origines, que je poursuis à travers mes déplacements sur la planète, recueillant des informations concernant les différents peuples de la terre. Fascinant !
Pour moi, il va de soi que les migrations vers l'Amérique se sont faites tant par le Sud que par le Nord. Les différentes caractéristiques physiques des Amérindiens le montrent bien.
Je me suis tout particulièrement intéressées aux Mayas, étant la souche de ma grand-mère paternelle, une Caron ou Cuaròn au Mexique. Une souche asiatique, tout comme les Inuits, ayant traversé le détroit de Béring.
Toutefois, les crânes des plus anciens Amérindiens sont longs et étroits et leurs visages sont plus petits. Ils ressemblent davantage aux Africains et aux aborigènes d'Australie et des îles du Pacifique-Sud.
On sait que l'ADN mitochondrial, celui de la mère, nous ramène tous en Afrique, soit vers l'Éthiopie, la Tanzanie et le Kénya… où ont été trouvé les plus anciens squelettes fossilisés d'hominidés.
Australopithèque, le chaînon manquant, Habilis, le fabricant d'outils, Erectus, le gardien du feu ou Cro-Magnon, l'artiste… nous sommes tous d'origine africaine !

À LIRE : http://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201405/15/01-4767060-un-squelette-de-13-000-ans-confirme-les-origines-des-amerindiens.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sciences_1817902_accueil_POS1