samedi 12 mars 2022

de retour au cinéma…

Inkarri . le retour de l'Inka / carnet illustré . 40 pages . 8 x 10 pouces

J'ai été très prise, toujours par le journal, par un cours au Centre culturel Georges-Vanier et surtout par ce carnet, qui me hantait depuis 30 ans, presque jour pour jour. Abandonné à maintes reprises pour diverses raisons, les départs, les menaces d'appropriation culturelle… J'avais donc entrepris, au début de la pandémie, la recherche sur un autre sujet, plus fantastique et universel, et dont l'idée m'était venue lors du dernier séjour sur l'Île du Soleil, en 2018.

Prête à en faire la synthèse et me mettre à l'écriture, j'étais toujours envahie par cette histoire inspirée de la culture du lac Titikaka, impossible de passer à autre chose. J'ai donc décidé d'y mettre un terme et quel plaisir j'ai eu à illustrer ce conte, dont le texte a été revu, encore une fois…

Il est possible de se procurer ce conte illustré : morinarte.com/inkarri

Bande-annonce . YouTube

On passe maintenant en mode endémique et on reprend nos bonnes habitudes. J'ai des billets pour 3 pièces de théâtre, une expo et je suis évidemment retournée au cinéma. Je suis donc allée voir Batman et je crois que c'est le plus violent de tous ceux que j'ai vus.

J'y allais beaucoup pour Robert Pattinson, que j'ai découvert récemment dans Tenet, avec le talentueux Joseph David Washington, fils de…, pour Zoë Kravitz, fille de…, et Colin Farrell, méconnaissable en Pingouin. Jeffrey Wright (Basquiat) est aussi de la distribution, dans la peau de l'enquêteur-complice de la Chauve-souris, qui nous surprend constamment avec ses armes et outils faisant corps avec son costume indestructible.

Je me découvre un faible pour ces héros-vengeurs, surtout pour ce philanthrope timide. Mais il faut dire qu'à part les scènes de pétarades et de poursuites, c'est du bon cinéma. La psychologie des personnages est bien exploitée et avec de si grandes pointures, c'est de l'interprétation de haut niveau. La caméra est impeccable !

Je verrai dorénavant tout ce que fait Robert Pattinson

Aucun commentaire: